AccueilNotre action en ValaisLe mouvement de la Croix-Rouge

Le mouvement de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge Valais est membre de la Croix-Rouge suisse et appartient au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Croix-Rouge suisse est l’œuvre d’entraide la plus vaste et la plus ancienne de notre pays. Son siège est situé à Berne et elle a, tout comme la Confédération, une structure fédéraliste. 24 associations cantonales et indépendantes développent leur action en fonction des besoins spécifiques de leur région.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est composé de 3 piliers principaux:

1. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Fondé en 1863,  il est la seule organisation chargée par le législateur de veiller à l’application du droit international humanitaire. Le CICR a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de guerres et de conflits intra-étatiques.

2. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge,

l’organe faîtier des Sociétés nationales. Fondée en 1919 à l’initiative de la Croix-Rouge américaine et des puissances alliées victorieuses de la Première Guerre mondiale, son siège est à Genève. Elle intervient lors de catastrophes naturelles ou d’origine humaine et soutient les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.  

3. Les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Au nombre de 189, elles veillent à la réalisation des buts et à la mise en œuvre des Principes fondamentaux du Mouvement (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité).
Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
FR   DE