AccueilAide aux migrantsIntégration professionnelle

Service intégration professionnelle

Pour un réfugié, trouver un emploi adapté à ses compétences est une étape essentielle dans son processus d’intégration afin qu'il regagne en autonomie, indépendance financière et confiance en soi.

Le service intégration professionnelle de la Croix-Rouge Valais a des objectifs multiples:

  • Aider le réfugié dans l'élaboration d'un projet professionnel clair et réaliste
  • L’accompagner durant ses premières expériences professionnelles
  • Faciliter son intégration et l'amener à l'autonomie

Pour cela, la Croix-Rouge Valais propose:

  • L’établissement d'un bilan professionnel basé sur les intérêts, les compétences, les ressources personnelles et le marché de l'emploi
  • La constitution d'un dossier de présentation (CV, diplômes, autres documents utiles)
  • La mise en place d'un plan d'action performant (stages, formations complémentaires, validation d'acquis, recherches d'un emploi..)

Les stages pratiques

Afin d’offrir la possibilité aux réfugiés d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail en Suisse et d'élargir leur réseau, le service promotion utilise les contrats de stage pratique du Canton du Valais d’une durée de 6 mois (renouvelable) qui débouchent parfois sur un engagement fixe.

Formation pour les jeunes

Le service promotion accompagne aussi les plus jeunes réfugiés dans leurs recherches de contrat de stage professionnel en vue d'un apprentissage et de formation AFP ou CFC.

 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
FR   DE