AccueilAide aux migrantsVisite aux deténu(e)s

Visite aux deténu(e)s

Le projet "visite aux deténu(e)s" a pour objectif de dispenser conseils et soutien aux personnes dans l’attente d’un renvoi.

Le 24 septembre 2006, le peuple suisse a approuvé le durcissement des mesures de contraintes dans le cadre de la révision de la loi sur l’asile et de la nouvelle loi sur les étrangers. Dès lors, les autorités cantonales peuvent ordonner une détention afin d’assurer l’exécution du renvoi pour les NEM ou les personnes en situation illégale.

Le projet « Détention » a pour objectif de rendre les conseils et le soutien en vue du retour accessible à ces personnes.

En Valais, ce projet s’est mis en place en collaboration avec le service de la population et des migrations du Canton.

Un assistant social de la Croix-Rouge Valais se rend régulièrement au centre LMC à Granges ou à la prison préventive de Martigny pour visiter les personnes détenues. Il leur apporte un soutien psychologique car beaucoup d’entre elles se trouvent dans un état de détresse personnelle et ne comprennent pas les raisons de leur détention. Les entretiens portent également sur l’organisation concrète de leur retour dans leur pays d’origine ou dans un autre pays d’accueil.  

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
FR   DE