FR | DE
FR | DE

Crise ukrainienne

Comment aider ?

Dispositif cantonal d'accueil

En raison de la crise ukrainienne, les différents acteurs du domaine de l’asile reçoivent actuellement de nombreuses demandes de la part de la société civile. Beaucoup se demandent comment ils peuvent soutenir les réfugiés de guerre. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a créé un point de contact à l’intention des personnes souhaitant apporter une aide concrète aux réfugiés ukrainiens.

Un guichet unique a été ouvert pour répondre aux demandes de la population (accueil de personnes, hébergement, bénévolat, etc.) via le numéro de téléphone suivant 027 606 48 74 ou 079 765 70 95 (du lundi au vendredi, durant les horaires de bureau) ou par mail à .  

 

Plus d'infos: https://www.vs.ch/web/entraide2022

 

Dons en nature

Nous apprécions votre offre généreuse. Pour l’aide d’urgence, la CRS n’accepte que des dons en argent. Du fait de la nécessité de les trier, de les nettoyer et de les transporter, les dons en nature retarderaient son intervention. Les dons en espèces sont utilisés pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées en Ukraine et dans les zones frontières. Si, en fonction de l’évolution de la situation, la nature des besoins changeait, nous en informerions le grand public sur notre site Internet.

 

Comment la Croix-Rouge aide-t-elle les gens en Ukraine? Comment puis-je aider?

Le siège de la Croix-Rouge suisse (CRS) coordonne toutes les actions d’aide en faveur des Ukrainiens développées par la CRS et ses associations cantonales. La Croix-Rouge Valais transmet ainsi toutes les propositions d’aide qu’elle reçoit à la Centrale CRS à Berne.

 

  • Regroupement familial et questions relatives à l’entrée en Suisse pour des motifs humanitaires: secteur Migration mig@redcross.ch, tél: 058 400 42 00, mardi de 13h à 15h
  • Proches disparus en Ukraine:

    - Si vous êtes sans nouvelles de proches se trouvant en Ukraine, vous pouvez contacter le Service
       de recherches CRS au 058 400 43 80 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et le
       mercredi de 13h30 à 16h30.
    - Le Service de recherches n’accepte en ce moment plus de nouvelles demandes; cet arrêt  
       temporaire ne s’applique cependant pas aux personnes originaires d’Ukraine.

  • Demandes émanant d’entreprises ou de fondations:

 

➡️ Pour plus d’informations, merci de vous informer régulièrement sur cette page: Ukraine: les offres de soutien de la CRS en Suisse (redcross.ch). Si vous êtes intéressé ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser directement à nous ou à l’organisation de sauvetage concernée.

 

 

 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok