AccueilAide aux migrantsBureau d'écoute contre le racisme

Bureau d'écoute contre le racisme

La Croix-Rouge Valais propose un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour les personnes victimes de racisme.

Depuis le 1er avril 2015, la Croix-Rouge Valais propose un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour les personnes victimes de racisme. Cette prestation est aussi destinée aux tiers (proches, témoins, professionnels) ainsi qu’aux auteurs d’actes de ce type.

 

Le Bureau d’écoute contre le racisme s’adresse à toutes les personnes, Suisses ou migrants, victimes ou témoins de discrimination – que ce soit dans le domaine professionnel, dans la recherche d’un logement ou encore dans le cadre de démarches administratives par exemple.

 

Cadre légal

La discrimination et l'atteinte à la dignité d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse sont condamnées par l'article 261bis du Code pénal suisse (norme pénale antiraciste). La Confédération, par son Service de lutte contre le racisme, propose à ce titre un guide juridique en ligne sur la discrimination raciale.

 

Contact 

079 640 70 74 -  

Le bureau est ouvert le lundi de 14h00 à 17h30 et le jeudi de 8h00 à 17h30. Les consultations ont lieu sur rendez-vous uniquement, en français ou en anglais. Les personnes parlant une autre langue peuvent recourir à un-e interprète.

 

Liens utiles

  • Service fédéral de lutte contre le racisme (SLR)
    Le Service de lutte contre le racisme réalise, soutient et coordonne les activités au niveau fédéral, cantonal et communal qui visent à prévenir le racisme et à défendre les droits humains. Il peut notamment soutenir financièrement des projets en faveur des droits humains et contre le racisme.
  • Commission fédérale contre le racisme (CFR)
    La Commission fédérale contre le racisme est une commission extraparlementaire instituée par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD). La CFR assure un travail de relations publiques et de sensibilisation par le biais de campagnes, de manifestations officielles de publications et d'articles de presse. Elle peut également conseiller les personnes qui s'estiment confrontées à des situations de discrimination raciale.  
  • Humanrights.ch
    Humanrights.ch propose notamment un dossier traitant exclusivement du thème du racisme, et rapporte les jugements et incidents en Suisse.
  • Ciao.ch
    Cette plateforme s'adresse aux jeunes et propose un dossier vaste sur la question du racisme.
Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
FR   DE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok