FR | DE
FR | DE
AccueilBureau racismeDéposer un témoignage

Déposer un témoignage

Vous avez été victime d’un acte de discrimination raciale en Valais, y avez assisté en tant que témoin ou êtes une personne proche de la victime?

Ce formulaire vous permet de témoigner en toute CONFIDENTIALITÉ ET ANONYMITÉ.

Description de la boîte à témoignages et son usage

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme 2023, un recensement de témoignages souhaite mettre en lumière l’expérience du racisme du point de vue des personnes discriminées, de leurs proches ou tout simplement de témoins et leur donner l’opportunité d’exprimer leur vécu.

Les témoignages collectés seront traités par un groupe de travail soumis au devoir de confidentialité. Une fois anonymisés, les témoignages pourrant être utilisés à des fins statistiques ou dans le cadre de récits fictifs. Une synthèse est prévue en mars 2024, lors de la prochaine édition de la Semaine d’actions contre le racisme.

Besoin d’un soutien ou d’un accompagnement ? Faites-en la demande au fond du formulaire.

Remarque : Le formulaire ne constitue pas une plainte pénale; c'est uniquement un témoignage libre. 

Formulaire de TÉMOIGNAGE

Vous êtes ...

 Victime

 Témoin

 Proche

Cela s'est passé ...

 Aucune indication

À votre logement, voisinage, quartier

Dans les lieux publics / Transports publics

Dans votre sphère privée (famille, amis, etc.)

Au travail

Sur internet / Médias

Au sport / Loisirs

Durant l'éducation / Formation (école, université, crèches, etc.)

À l'administration / Police

Aux restaurants, bars, magasins, etc.

Dans les assurances / Aide sociale

 Autre
 

Vous avez subi ...

 Aucune indication

 Inégalité de traitement / traitement dégradant

 Propagande raciste (écrits/symboles, audio ou vidéo)

 Violence physique

 Omission de protection / Refus de services / Rétention d’information

 Discours haineux, propos, insultes, gestes

 Menaces, accusations mensongères

 Profilage racial

 Autre
 

Vous avez été visé du fait de ...

 Aucune indication

 Permis de séjour

 Religion / Croyances

 Origine / Nationalité / Ethnie

 Apparence (Couleur de peau, traits physiques, vêtements)


Description de l’événement

Besoin de soutien, d’accompagnement ou d’information

 Oui

 Non


 

 

Nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

 

 

Si vous avez besoin d'assistance pour répondre au formulaire ou vous souhaitez que votre témoignage soit visibilisé, veuillez prendre contact avec le Bureau d'écoute contre le racisme (ecoute-racisme@croix-rouge-valais.ch).

Les utilisations des témoignages visibilisés peuvent être les suivantes :

  • Témoignage écrit cité individuellement dans un rapport final ou cité dans les réseaux sociaux
  • Témoignage audio utilisé dans la création d'un podcast et diffusé sur les réseaux sociaux/radio
  • Témoignage vidéo face à une caméra et diffusé sous forme de capsule

Définitions

Les définitions proposées n’ont pas la prétention d’être scientifiques. Il s’agit d’un point de départ pour alimenter la réflexion en vue du recensement.

Le racisme désigne des idéologies qui définissent la différence et hiérarchisent des groupes de personnes en fonction de leur origine, couleur de peau, religion, etc.

La discrimination raciale désigne tout traitement défavorable d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de l’origine, la nationalité, l’ethnie, le statut/permis, l’apparence, la religion ou les croyances. La discrimination peut se manifester par des propos, des gestes, des actes, des pratiques ou tout autre traitement discriminatoire, effectués de manière (in)consciente ou (in)volontaire. Ces agissements peuvent se manifester dans tous les domaines de vie, notamment à l’école, au travail, au logement ou encore en relation avec l’administration.

L’expérience de la discrimination raciale est le fait d'éprouver ou de percevoir de la discrimination dans son quotidien. La personne a l’impression d’être traitée défavorablement sur la base de son origine, de sa nationalité, de son ethnie, de son statut/permis, de son apparence, de sa religion ou de ses croyances.

Seule l’expérience de la discrimination raciale nous intéresse pour le recensement. Il n’est pas nécessaire que la motivation du comportement soit connue ou prouvée.

Exemples :

« Je suis une femme et je porte le voile. Je travaille à un guichet clients. Certains clients me font parfois des remarques désobligeantes sur mon port du voile. J’ai l’impression que d’autres me regardent avec mépris et évitent mon guichet.»

 « En arrivant à l’école un matin, mon enfant a remarqué qu’une croix gammée a été dessinée sur sa table. Il faut savoir que nous sommes juifs. En tant que parent, j’ai signalé cet acte au professeur et à la direction. A ma connaissance, rien n’a été mis en place.»

 « Je suis un jeune homme noir de descendance africaine et souvent, lorsque je vais faire mes courses au magasin, un agent de sécurité me suit et me contrôle à la sortie. Pourtant je paye toujours mes achats. Une fois, je me suis mis en colère car je me sentais traité injustement. L’agent de sécurité a justifié son contrôle en me disant que ce sont souvent les jeunes étrangers qui volent dans le magasin.»

 « Je suis allé au restaurant récemment. J’ai commandé le menu du jour en spécifiant bien que je voulais l’alternative « bœuf » proposée. Malgré cela, j’ai reçu une assiette avec du porc. J’en avise le serveur qui me répond : « « Ici, on est en Suisse. Retourne chez toi si tu n’es pas content.»