AccueilNotre action en ValaisActualitésLe 30 octobre est la journée des proches aidants

Le 30 octobre est la journée des proches aidants

«Proches aidants, pour aider sans s’épuiser», tel est le message des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais pour la journée du 30 octobre.

Les six cantons unissent leurs efforts pour exprimer leur reconnaissance à toute personne qui consacre du temps à aider un proche atteint dans sa santé ou son autonomie. En 2016, ils poursuivent les actions pour faire connaître les expériences et les besoins de soutien des proches aidant-e-s et les informer des aides utiles qui leurs sont destinées.

Les proches aidant-e-s consacrent régulièrement de leur temps en faveur de personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie. En Valais, c’est près de 5% de la population, c’est à dire plus de 13'000 personnes, qui aident ainsi quotidiennement leurs proches. Ces aidants contribuent de manière essentielle au maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées. Afin de mettre en lumière leur travail mais aussi les mesures de soutien qui leur sont destinées, plusieurs événements seront organisés en Valais :

  • des conférences, organisées par l’association Proches Aidants Valais, donneront la parole à des proches aidants le 12 octobre à Martigny et le 20 octobre à Sion ;
  • un café Alzheimer sur le thème « Proche aidant, moi ? » sera organisé à Sion par l’Association Alzheimer Valais le 13 octobre ;
  • un stand d’information sera installé par Pro-xy Chablais à la Clinique Saint-Amé le 30 octobre ;
  • un colloque sur les proches aidants sera organisé le 23 novembre à l’occasion des 40 ans du centre médico-social de Sierre ;
  • un film sera projeté le 28 octobre à Viège et le 4 novembre à La Souste ; à l’issue de la projection, diverses organisations offrant des prestations de répit pour les proches aidants se présenteront ; l’organisation est assurée par le CMS du Haut-Valais et Bénévoles Valais-Wallis.

pour faire connaître les expériences et les besoins de soutien des proches aidant-e-s et les informer des aides utiles qui leurs sont destinées.

 

Cours pour les proches aidants organisés par la Croix-Rouge Valais
«Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre...»

Prochains cours: Les 2 - 16 - 30 mars 2017 et le 13 avril 2017 s'incrire

 

Consultez le programme en format pdf

www.journee-proches-aidants.ch

 

Offres de soutien de la Croix-Rouge Suisse: www.proche-aidant.ch

Offres de soutien en Valais: www.proches-aidants-valais.ch

 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
FR   DE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok