AccueilAide à la familleService d’aide aux proches

Service d’aide aux proches

Vous êtes au service d’un proche souffrant de démence ou d’une maladie apparentée comme la maladie d’Alzheimer et vous souhaitez bénéficier d’un peu de répit de temps à autre.

La Croix-Rouge Valais met à votre disposition, en fonction de vos besoins, un/une bénévole ou un/une auxiliaire de santé pour une présence de confiance à domicile.

Le but du service, qui se veut complémentaire aux service d’aide officiels,  est de permettre aux proches, constamment sollicités par une prise en charge d’une personne de leur entourage souvent complexe et de tous les instants, de pouvoir bénéficier, sur une base régulière, de périodes de répit indispensable.


L’organisation de ces présences « relais » s’effectuent dans un but de prévention de l’épuisement des proches, qui peuvent ainsi compter sur la présence sécurisante, à domicile, d’un/e bénévole ou un/une auxiliaire de santé.

Un service flexible, la nuit aussi

Depuis l’automne 2012, le service d’aide aux proches de la Croix-Rouge Valais a élargi ses prestations. Désormais, il est possible de faire appel à une auxiliaire de santé pour des accompagnements durant la nuit.

INFOS PRATIQUES

Comment bénéficier de ce service ?

Pour chaque demande déposée à la Croix-Rouge Valais, la responsable du service d’aide aux proches se rend à domicile pour une visite d’évaluation de la situation. En fonction du type de demande, elle organise ensuite l’accompagnement d’un/une bénévole ou d’un/une auxiliaire de santé.

Comment nous joindrE?

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le programme ou offrir vos services en qualité de bénévole, vous pouvez contacter la coordinatrice du service d’aide aux proches.

 

Secrétariat

Secrétariat Croix-Rouge Valais

Du lundi au vendredi

07h30-11h00

14h00- 17h00

027 322 13 54

 

 

 

Responsable du service

Lundis et jeudis

027 322 13 54

 

 

Combien ça coûte ?

Bénévole

CHF 5.-/ heure

 

Auxiliaire de santé

CHF 20.-/heure

Dès le 01.07.2017 

CHF 25.-/heure 

Tarifs de nuit

CHF 150.-/ la nuit

 

ACTION Bons de Nuit

La Croix-Rouge Valais soutien les présences de nuit avec son action "Bons Présence de Nuit".

Chaque bon, d'une valeur de 100.-, donne droit à une nuit d'accompagnement à prix préférentiel pour les familles qui en font la demande.  

Comment bénéficier de cette offre?

Chaque situation est évaluée au préalable au cours d’une visite à domicile effectuée par la Croix-Rouge Valais (aucune intervention n’est organisée dans l’urgence).

 

  • Un seul bon hebdomadaire est distribué par famille.
  • Le bon d’une valeur de CHF 100.- donne droit à une nuit d’accompagnement. Un solde de CHF 50.- est à payer par les proches.
  • Action à durée limitée

SITE RESSOURCE

Découvrez le site internet de la Croix-Rouge suisse destiné aux proches-aidants. Il offre de nombreux conseils, réflexions et adresses utiles pour toutes celles et ceux qui accompagnent un proche malade ou âgé. www.proche-aidant.ch

 




 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
FR   DE