HomeBildungListe des formationsFormations tout publicAnimation pour personnes âgées

Animation pour personnes âgées

Cette formation continue s’adresse à des personnes (auxiliaires de santé par exemple) qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’animation et reconnaître les ressources des résidents pour développer des animations adaptées à leurs besoins.

Objectifs

L'objectif de ces journées de formation est de découvrir le monde de l'animation dans l'accompagnement de nos aînés. Cette formation permet aux participants de travailler également leurs propres représentations de l'animation en tenant compte des déficiences liées à la sénescence.


Mais encore :

  • de s'appuyer sur des concepts de base de l'animation dans une dimension plus théorique, mais également par des fiches d'action
  • d'approcher les troubles liés au processus de vieillissement  
  • de se familiariser avec l'organisation, les objectifs, les buts souhaités
  • d'apprendre à connaître des techniques de base afin de mettre en place des activités et des méthodes créatives et stimulantes
  • de pouvoir faire ses propres expériences avec des exercices pratiques visant à préserver la motricité, l'autonomie et l'autodétermination des personnes accompagnées
  • de créer un climat de vie, de chaleur, de sécurité et de protection

L’apport théorique des connaissances se fait dans une dynamique interactive, notamment par le partage d’expériences entre les participants d’horizons différents.

L’intégration de modèles d’intervention et l’abord des aspects émotionnels se fait au travers de mises en situations en petits groupes et discussions en grand groupe.

Au terme de cette formation, les personnes auront été à même d'intégrer des notions théoriques et de mettre en pratique de multiples facettes créatives liées à ce métier de l'animation.

PUBLIC CIBLES

Cette formation continue s’adresse à des personnes (auxiliaire de santé par exemple) qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’animation et reconnaître les ressources des résidents pour développer des animations adaptées à leurs besoins.


INFOS PRATIQUES

Formatrice

Marie-Noëlle Gross, animatrice spécialisée en gérontologie

Durée

32 heures (4 x 6 heures)

Prix

CHF 550.-

Conditions d’admission

- Avoir 18 ans révolus
- Etre motivé/e par le travail auprès de personnes âgées et/ou handicapée à domicile
- Maîtriser la langue orale et écrite du française, niveau B1
- Avoir une attitude ouverte et respectueuse

Lieu

Martigny

Horaire

De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
FR   DE
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok