Espace de consultations
Principes
- Humanité : La personne concernée est au centre du processus. Elle choisit les
moyens d'action sur conseil du coordinateur et peut se retirer à tout
moment des démarches ;
- Indépendance : Le Bureau d'écoute contre le racisme est indépendant des autorités bien qu'il soit subventionné par le Bureau cantonal de l'Intégration et agit dans les intérêts de la personne concernée. En cas de conflit d'intérêts, le Bureau le fait savoir à la personne concernée ;
- Confidentialité : Les données de la personne concernée sont conservées de manière confidentielle avec la plus grande diligence. La personne concernée choisit les données qui peuvent être communiquée. Le monitoring et la prise de contact à l'extérieur du Bureau d'écoute contre le racisme concernant la personne concernée est faite de manière anonyme, à défaut d'avoir son consentement.
Déroulement d'une CONSULTATION
La personne concernée prend contact avec le Bureau d'écoute contre le racisme par téléphone (079 640 70 74), par mail (ecoute-racisme@croix-rouge-valais.ch) ou en s'annonçant au secrétariat de la Croix-Rouge Valais (Rue Chne Berchtold 10, 1951 Sion).Le coordinateur recontacte la personne concernée pour lui demander ses besoins ainsi que lui propose un RDV, si elle le souhaite.
Le coordinateur propose des moyens d'action à la personne concernée en l'informant des chances de succès. Ces moyens peuvent notamment être :
- Conseil social : Mise en perspective des solutions possibles au vue de la situation
- Conseil juridique : Information sur les droits de la personne concernée et présentation des possibilités juridiques selon le droit privé, public et pénal
- Rédaction de lettres
- Intervention : Prise de contact avec les personnes autrices, sensibilisation et élaboration de solutions
- Médiation : Mise en relation des personnes présentes dans la situation et discussions en vue de trouver une solution avec le soutien du coordinateur en tant que personne neutre
- Orientation vers d'autres professionnel-les (avocat-es, psychologues, LAVI, associations spécialisées, etc.)
Le coordinateur informe en tout temps la personne concernée de l'état des démarches entreprises. En cas de doutes sur les suites à donner, le coordinateur demande à la personne concernée son avis.
La consultation s'arrête lorsque :
- la personne concernée est satisfaite des solutions trouvées ; ou
- la personne concernée choisit de ne pas donner de suite ; ou
- le coordinateur a fait tout son possible pour soutenir la personne et la continuation de la démarche n'a plus de sens.